Composez votre propre pharmaco…thé

Verveine (Verbena officinalis):
efficace contre les troubles digestifs, le manque d’appétit et l’épuisement. De plus, elle stimule le métabolisme.

Appelée «herbe des druides» dans l’Antiquité, elle passait pour porter bonheur.

Monarde (Monarda didyma):
la tisane de fleurs de monarde, rouge pâle, soulage la toux, les maux de gorge, les menstruations douloureuses et les nausées.

Faisant partie des espèces de mélisse, cette plante aux fleurs d’un rouge lumineux donnait à l’origine au thé Earl Grey sa saveur légèrement doucereuse.

Cynorhodon (Rosa canina):
les baies de l’églantier donnent une infusion rafraîchissante, douce et acidulée, qui dispense de la vitamine C et aide à combattre la grippe en hiver. Dégustée froide, c’est une boisson fruitée revigorante.

Tilleul (Tilia):
elle soulage lors de refroidissements, de toux ou de grippe, car ses fleurs ont des propriétés sudorifiques, favorisant l’élimination par la transpiration des agents pathogènes. Les fleurs du tilleul calment aussi la nervosité et les spasmes stomacaux.

Fraisiers des bois (Fragaria vesce):
Hildegarde de Bingen les mentionnait déjà comme plante médicinale. Les feuilles sont efficaces en cas de légère diarrhée, tandis que celles du fraisier de culture ne possèdent pratiquement pas de substances actives.

Karkadé («thé rose», Hibiscus sabdariffa):
ses fleurs donnent un thé acidulé qui étanche bien la soif; un bienfait pour les sportifs et les personnes exerçant une activité physique par grande chaleur. Elles entrent souvent dans les mélanges d’écorces d’agrumes et sont délicieuses aussi avec de la menthe poivrée ou de la verveine.

Menthe poivrée (mentha piperita):
cette plante s’utilise en cas de manque d’appétit, de nervosité, de troubles de la digestion, de nausées et vomissements, de ballonnements et de diarrhée.

Roses (Rosa species):
les roses au parfum délicat et aromatique donnent au thé une note très particulière. Cette fleur est un fortifiant bienfaisant pour le foie, l’intestin et les nerfs.

Thym (Thymus vulgaris):
sa saveur étant assez âcre, il est préférable de le mélanger avec du romarin ou du cynorhodon et de sucrer un peu la tisane. Le thym agit remarquablement contre la toux, la diarrhée et le manque d’appétit.