Archive | Bienfaits Tisanes

passiflore

Baisse de moral : quelles plantes privilégier ?

Posté le 02 août 2021 par julia

Quand il s’agit d’une petite baisse de moral transitoire, nul besoin de se gaver d’anxiolytiques ni d’antidépresseurs. Il existe en effet des remèdes naturels à base de plantes, comme les fleurs de Bach. Ces élixirs floraux sont au nombre de 38 et sont chacun associés à un état d’âme particulier.

Le millepertuis, plante à privilégier pour booster votre moral

Le millepertuis est une plante anti-déprime. Il fonctionne grâce à des principes actifs : les flavonoïdes, l’hypéricine et l’hyperforine. Ils agissent sur les récepteurs de la sérotonine, laquelle régule l’humeur. Et boostent les pensées positives. Pour consommer le millepertuis, réalisez une décoction avec les sommités. Comptez une cuillère à soupe de sommités pour 25 cl d’eau. Puis placez le tout dans une casserole sur le feu et portez 3 min à ébullition. Laissez infuser avec un couvercle hors du feu, pendant 10 min. Filtrez et buvez-en une à deux tasses quotidiennement. Attention toutefois à ne pas consommer de millepertuis en automédication si vous prenez d’autres traitements par ailleurs. L’avis de votre médecin est recommandé.

millepertuis

Les fleurs de Bach pour lutter contre la déprime

Les fleurs de Bach se présentent sous la forme liquide et se prennent par voie orale. Pour une fleur de Bach, comptez 2 gouttes dans ½ verre d’eau, à raison de 4 fois par jour. Pour plusieurs fleurs, prenez 2 gouttes de chaque fleur. Pour le moral, puisez du réconfort dans les fleurs de Bach Elm, issues de l’orme. Elles conviennent aux moments où vous vous sentez submergée, dépassée. Ou encore la fleur de Bach de Bethléem, aussi appelée fleur du réconfort. Pour cesser de ruminer en boucle, les fleurs de Bach White Chestnut issues du marronnier blanc sont parfaites. Enfin les fleurs de Bach pour trouver le sommeil sont les fleurs de Bach Aspen issues du tremble (arbre).

La passiflore et ses vertus anxiolytiques

La passiflore a des effets sédatifs et calmants de l’ordre de ceux des benzodiazépines. Sans en avoir les effets secondaires, comme l’accoutumance et la baisse de vigilance. Pour la consommer, réalisez une décoction avec de 0,5 à 2 g de sommités par jour. Là encore, en raison de possibles interactions, demandez conseil à votre médecin avant de prendre de la passiflore. Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

passiflore

Les plantes ont des vertus qui n’ont parfois rien à envier aux traitements pharmaceutiques. Ces remèdes naturels n’en sont pas moins à prendre après conseil auprès de votre médecin. En cas de baisse de moral durable ou forte, consultez votre médecin. Les plantes s’adressent en effet à des personnes sujettes à une déprime légère et passagère.

Commentaires fermés sur Baisse de moral : quelles plantes privilégier ?

verre d'eau rescue goutte

Comment réaliser une tisane aux Fleurs de Bach ?

Posté le 28 juillet 2021 par julia

La tisane permet de prendre soin de soi de manière naturelle et totalement indolore. Dans ce domaine, un nom revient souvent : les Fleurs de Bach. Connues pour leurs vertus apaisantes, il est possible de les faire soi-même.

Faire ses tisanes maison avec les Fleurs de Bach

Pour déguster des tisanes adaptées à vos besoins, la première chose à faire est de se rendre chez un herboriste ou dans certaines pharmacies. Leurs étals regorgent de plantes aux nombreuses vertus médicinales, dont celles utilisées par le docteur Bach. Il est aussi possible de faire pousser certaines des plantes utilisées dans ces remèdes dans son jardin. Parmi elles, on trouve la verveine, l’olivier ou la bruyère. Faites sécher les feuilles sur un papier journal près d’une source de chaleur. Quand la feuille craquelle, elle est prête à être utilisée. Il suffit ensuite de les placer dans une boule à thé et de laisser infuser dans l’eau chaude.

fleurs de bach thé

Des tisanes Fleurs de Bach disponibles déjà toutes prêtes

Si l’idée de réaliser soi-même ce type de tisane est intimidante, des alternatives existent et sont à la portée de tous. Aujourd’hui dans le commerce, il est possible de trouver des sachets d’infusion aux Fleurs de Bach tout prêts. Consommés occasionnellement ou en cure, ils permettent de faciliter la digestion, se relaxer ou garder la forme. Ils se préparent comme des thés traditionnels, en infusant pendant plusieurs minutes dans de l’eau frémissante. En fonction des ingrédients, les tisanes peuvent soulager les troubles de la ménopause, les problèmes de digestion ou les angoisses.

Une solution à diluer dans l’eau pour une prise rapide

Au-delà des tisanes, certains remèdes peuvent simplement être consommés dans un verre d’eau. C’est le cas du Rescue compte-gouttes, un complément alimentaire dont la formule a été élaborée il y a plus de 80 ans. En été ou quand il fait trop chaud, cette solution permet de s’hydrater tout en prenant soin de son corps. Il suffit de mettre 4 gouttes de rescue dans un verre d’eau et de boire. L’action peut être renouvelée jusqu’à 6 fois par jour. Ce remède est parfait pour réduire le stress et aider à retrouver un sommeil réparateur.

verre d'eau rescue goutte

Qu’elle soit faite maison ou achetée dans le commerce, il est recommandé de consulter son médecin avant de consommer ces tisanes. Certaines plantes ne sont pas adaptées aux femmes enceintes ou peuvent fluidifier le sang. Grâce aux conseils des experts, boire de la tisane est sans danger, et ce tout au long de l’année.

Commentaires fermés sur Comment réaliser une tisane aux Fleurs de Bach ?

Une eau filtrée pour un thé meilleur

Goût de l’eau du robinet : quelles conséquences sur les boissons chaudes ?

Posté le 15 octobre 2018 par annejulie-robineau

Une eau filtrée pour un thé meilleur

L’eau du robinet arrive parfaitement potable dans nos foyers. Seulement, le traitement qu’elle a subi, notamment au chlore, peut lui avoir donné un goût et une odeur désagréables. Et cela se sent aussi dans vos boissons chaudes. Alors comment y remédier ?

Filtrer l’eau du robinet dans son logement

Chez vous, plusieurs solutions, plus ou moins économiques, s’offrent à vous pour améliorer le goût de l’eau. Avec un tout petit budget, vous pouvez opter pour une carafe filtrante, qui va éliminer l’odeur de chlore, mais pas grand chose de plus. Elle devra être entretenue très souvent, notamment au niveau du filtre, pour être efficace.

Plus fiables, les systèmes sous évier sont dotés d’une filtration à charbon actif qui retient davantage de particules infimes qui restent dans l’eau du robinet, même après traitement (résidus de pesticides, de plomb, etc.).

Enfin, si vous souhaitez un système durable pour un minimum d’entretien, l’osmoseur d’eau est de loin le dispositif le plus complet. En effet, il comporte trois systèmes de filtrations : un filtre à particules, un filtre à charbon actif puis le système d’osmose inverse, qui élimine tous les derniers résidus.

Améliorer le goût de l’eau en entreprise

Sur votre lieu de travail, l’employeur est tenu d’offrir un accès permanent à l’eau potable pour tous ses salariés. Mais l’eau du robinet n’est souvent pas traitée et a un goût aussi mauvais que chez soi.

Pour une eau de meilleure qualité en entreprise, vous pouvez émettre l’idée d’installer des fontaines à eau. Deux formats existent :

  • les fontaines à bonbonne, qui nécessitent d’être remplies et nettoyées régulièrement mais peuvent être installées n’importe où ;
  • les fontaines sur réseau, plus écologiques, permettent aux salariés d’avoir toujours accès à de l’eau fraîche, mais doivent pouvoir être reliées au réseau d’eau.

Si vous utilisez l’eau des fontaines à eau pour vos boissons chaudes, vous verrez que son goût est filtré et bien meilleur !

Commentaires fermés sur Goût de l’eau du robinet : quelles conséquences sur les boissons chaudes ?

feuille-frene-rhumatisme

3 plantes pour soulager les douleurs articulaires

Posté le 20 novembre 2017 par melissa-carre

Raideurs, difficultés à se lever, à se baisser ou à monter les escaliers… Avec les années, les douleurs articulaires – qu’elles soient liées à des maladies comme l’arthrose, d’origine mécanique ou inflammatoire – deviennent de plus en plus fréquentes et gênantes. Or, certaines plantes peuvent aider à les soulager ou à les prévenir. Focus sur 3 d’entre elles.

La reine-des-prés

reine-prés-tisane

On trouve la reine-des-prés partout dans nos campagnes, au soleil, à proximité des cours d’eau. On la reconnaît à ses petites sommités blanches en grappes qui fleurissent en été. Cette plante soulage les douleurs articulaires car elle contient une molécule organique puissante aux vertus anti-inflammatoires. Son principe actif est l’acide salicylique, principe très proche de l’aspirine.

En cas de douleurs articulaires liées à l’arthrose, on peut utiliser les fleurs de la reine-des-prés pour  en faire une tisane. Il est conseillé d’en boire un litre dans la journée réparti entre le matin, le midi et le soir sous forme de cures.

Les feuilles de cassis

La feuille de cassis a une action rhumatismale car elle mime l’action de la cortisone. Elle favorise l’élimination de l’acide urique et permet donc de soulager les problèmes articulaires (rhumatismes, goutte, arthrose de la hanche, etc.). Elle a également une action diurétique.

Pour soulager les douleurs, il suffit de placer quelques feuilles de cassis dans une casserole d’eau et de les faire chauffer jusqu’à frémissement. On laisse ensuite infuser quelques minutes puis on filtre la préparation. Cette tisane est à consommer le matin pendant trois semaines, en complément d’un traitement habituel contre l’arthrose.

Pour optimiser les effets du cassis, on peut également demander à  un phytothérapeute d’associer le cassis à d’autres plantes.

Le frêne

feuille-frene-rhumatisme

Egalement appelé « arbre centenaire », le frêne est l’un des arbres les plus communs d’Europe. Il pousse majoritairement en lisière des forêts ou au bord des rivières. Utilisé au Moyen-Âge pour soigner les morsures de serpents, le frêne est aujourd’hui plus connu pour ses vertus anti-inflammatoires et diurétiques. Il aurait ainsi la propriété de soulager les rhumatismes.

En infusion, ses feuilles ont un effet anti-inflammatoire qui permet aux articulations de retrouver un peu de souplesse. Elles contiennent en fait du mannitol et des sels de potassium. Ces éléments favorisent l’action diurétique de l’organisme en augmentant ses capacités d’élimination. Le frêne permet en particulier d’éliminer l’acide urique qui est responsable des crises de goutte notamment.

En favorisant les fonctions de drainage et d’élimination de l’organisme, cet arbre devient par conséquent un allié dans la lutte contre les douleurs articulaires.

Commentaires fermés sur 3 plantes pour soulager les douleurs articulaires

tisane-automne-hiver-1

Les tisanes d’automne et d’hiver

Posté le 11 novembre 2017 par eugenie-leclercq

La tisane est un petit plaisir qui se boit toute l’année. Après le repas du midi pour aider la digestion ou après un repas de Noël copieux, la tisane apporte du réconfort. Et ce, d’autant plus en cette fin d’année quand il s’agit de se réchauffer ! Découvrez ici les tisanes d’automne et d’hiver qui ont des vertus à la fois digestives, drainantes et antiseptiques. Bien-être, gourmandise et chaleur sont au programme :

Une tisane bien-être

Si vous souhaitez calmer votre organisme, vous ressourcer et bien vous hydrater, alors préférez une tisane à base d’ortie, de mélisse ou encore de valériane. Ces plantes vous apportent leurs effets déstressants. Vous pouvez également vous tourner vers le citron ou le rooibos pour gagner en dynamisme.

Une tisane digestive

Raclette, tartiflette, fondue, goûter d’Halloween, menu gourmand de Noël, les recettes de cuisine en hiver sont souvent délicieuses mais lourdes ! Alors pour bien digérer, rien de mieux qu’une tisane pour apaiser le ventre. Et pour ce faire, choisissez les plantes adéquates, à savoir la noix de coco, la camomille, la banane ou encore les amandes.

La tisane de Noël

On ne saurait passer à côté des goûts typiques de Noël ! Faites-vous plaisir avec des recettes délicieusement acidulées à base d’hibiscus, de fruits rouges, d’orange ! Quant à la cannelle, la cardamome ou encore la réglisse, elles ravissent autant les papilles que les narines avec leur saveur épicée.

La tisane pour dormir

Tilleuls, camomille, écorce d’orange… Voilà les plantes parfaites pour bien s’endormir en automne et en hiver. La tisane réchauffe l’organisme et cet herbier favorise l’endormissement.

La tisane pour doper les défenses immunitaires

Les maladies d’automne et d’hiver peuvent être tenues à l’écart grâce au pouvoir des plantes. Pour ce faire, réchauffez votre corps et booster vos défenses immunitaires avec des tisanes à base de menthe, de marjolaine, de bourgeons de pin ou encore de thym, très efficace contre les rhumes !

Commentaires fermés sur Les tisanes d’automne et d’hiver

detente-tisane-canapé

Les secrets d’une soirée cocooning réussie

Posté le 04 juillet 2017 par melissa-carre

Votre conjoint est en voyage, vos enfants sont chez les grands-parents et vos amis ne sont pas disponibles ? C’est en quelque sorte le moment idéal pour profiter d’une soirée en tête-à-tête avec vous-même ! En effet, quoi de mieux qu’un moment de détente pour recharger les batteries et se faire plaisir ? Découvrez les ingrédients pour vous chouchouter de la tête aux pieds !

Créer une atmosphère relaxante

detente-tisane-canapé

Pour une soirée cocooning réussie, commencez par créer une atmosphère propice à la relaxation. Allumez quelques bougies, créez une lumière tamisée en réduisant l’intensité, parfumez votre intérieur, mettez une musique calme et installez-vous confortablement dans votre fauteuil club fétiche ou dans votre canapé, armée de votre livre favori.

Pour encore plus de détente, vous pouvez également parfumer votre intérieur avec quelques notes d’huiles essentielles de géranium, de lavande ou d’arbre à thé, grâce à un diffuseur adapté.

Se détendre

Prenez ensuite un bain ou une douche pour laver la fatigue de la journée puis choisissez votre tenue de combat : un pyjama confortable ou une tenue d’intérieur et de grosses chaussettes pour les plus frileuses ! Vous pouvez même vous préparer un kit cocooning dans une belle boîte de rangement, contenant votre tisane préférée, des chaussettes douces, un carnet et un stylo, des bougies, du chocolat ainsi qu’un plaid bien chaud.

Prendre soin de soi

detente-soin-cocooning

Quoi de mieux qu’une soirée en solo pour prendre soin de sa peau, la nettoyer et l’apaiser ? Vous pouvez par exemple vous préparer un gommage maison à partir d’ingrédients déjà présents dans votre buffet de cuisine, comme le miel, l’huile d’olive et le sucre par exemple.

Une fois le mélange appliqué et rincé, n’oubliez pas de bien hydrater votre visage avec votre crème habituelle et quelques gouttes d’huile d’amande, d’argan ou de noix de coco.

Vous pouvez ensuite terminer par une manucure/pédicure en plongeant vos mains ou vos pieds dans une bassine d’eau chaude salée pendant quelques minutes. Grattez enfin les peaux mortes, limez les ongles et vous serez comme neuve !

Libre à vous ensuite de choisir votre activité détente : lire, regarder un film ou une série, colorier, méditer, tricoter, coller… Toute activité aidant à ralentir le rythme habituel et vous procurant une sensation de bien-être est adaptée à une soirée cocooning. Choisir de prendre un moment pour soi, au calme, permet également de se préparer à une bonne nuit de sommeil. Alors choisissez votre passe-temps de la soirée, remplissez votre tasse de tisane, détendez-vous et savourez ce moment !

 

Enregistrer

Commentaires fermés sur Les secrets d’une soirée cocooning réussie

bouilloire

Une tisane meilleure avec un adoucisseur !

Posté le 05 avril 2016 par aude-loison

Le saviez-vous ? L’eau issue du forage peut contenir des résidus de calcaires, de boues, issues des terrains où elle est extraite. C’est également le cas de votre eau du robinet, qui, malgré son passage par différentes stations d’épurations, contient toujours des résidus, non nocifs pour l’Homme. Sans parler des traitements qui laissent également des résidus dans notre eau ! Améliorer son eau pour améliorer sa tisane, c’est possible ?

Conséquences sur le goût

tisane

Avez-vous déjà constaté que votre eau possède un mauvais goût ? Toutes les régions ne sont pas touchées, mais il n’est pas rare de ne pas aimer le « goût » de notre eau du robinet. Cela est justement dû aux solutions de traitement de l’eau : dans les stations d’épuration, du chlore est rajouté au liquide pour l’empêcher de s’altérer lors de son passage dans les différentes canalisations qui mènent jusqu’à votre robinet.

Bien que distillé en petite quantité, le chlore altère la saveur de l’eau en lui donnant une odeur et un goût s’apparentant à ceux de la javel. De plus, d’autres résidus comme le tartre, les nitrates, les pesticides ou encore le plomb peuvent subsister dans votre eau, contribuant à ce mauvais goût.

Un adoucisseur ou une carafe filtrante permet d’éliminer ces résidus en rendant votre eau douce, débarrassée des minéraux et du chlore.

Conséquence sur les appareils

bouilloire

En plus d’avoir un goût parfois désagréable, l’eau potable du robinet est dure, c’est à dire qu’elle possède une forte teneur en minéraux comme le calcium et le magnésium, responsables du tartre.

Or, lorsque ces sels minéraux sont soumis à une température élevée (au-delà de 60° C), ces derniers se dissolvent et se déposent sur la résistance de vos appareils et dans vos canalisations sous forme de plaques de calcaire, plus communément appelé le tarte.

Tous vos appareils sont touchés : lave-linge, fers à repasser, lave-vaisselle et aussi… votre bouilloire. Plus le tarte est épais, plus cela réduit ses performances et le fragilise : 3 millimètres d’épaisseur de tarte sur un serpentin de chauffe-eau (comme celui de votre bouilloire) peut entraîner un perte d’efficacité de près de 20% !

En rendant votre eau douce, un adoucisseur vous permet de résoudre vos problèmes de calcaire et de prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers, tout en éviter l’entartrage de vos canalisations.

Ainsi, en permettant d’améliorer la qualité de votre eau ainsi que de votre bouilloire, les adoucisseurs de Culligan Var et des autres marques vous offrent le luxe de boire une tisane encore plus saine et toujours plus goûteuse !

Commentaires fermés sur Une tisane meilleure avec un adoucisseur !

tisane-fenouil

Les bienfaits du fenouil en tisane

Posté le 09 mars 2016 par pauline-mazet

On aime le fenouil dans la cuisine pour son petit gout anisé qui nous rappelle les belles journées ensoleillées. Mais saviez-vous qu’une tisane à base de fenouil est également excellente pour faciliter la digestion ? On vous explique.

Quels sont les bienfaits du fenouil en tisane ? On fait le point.

Quels sont les bienfaits du fenouil en tisane ? On fait le point.

Le fenouil : pour une tisane digestive efficace

En plus d’apporter un bon goût à la tisane, le fenouil a également des vertus pour tout ce qui touche à la digestion : il aide à en apaiser les inconforts. A déguster après un repas trop copieux ou dès que vous vous sentez ballonnés, la tisane digestive à base de fenouil est un allié de choix pour se sentir mieux dans son corps.

Quelles sont ses bienfaits ?

–  le fenouil que l’on trouve dans les herboristeries en ligne ou dans le commerce, est une plante carminative, c’est-à-dire qu’elle stimule la sécrétion de salive et de sucs gastriques, ce qui favorise le travail de l’intestin.
– le fenouil  aide à prévenir et à évacuer les ballonnements et les gaz.
– les mamans qui allaitent trouvent également avec cette plante une aide précieuse pour stimuler leur production de lait et le rendre plus digeste, ce qui aide à diminuer les coliques du bébé.

Le choix de la rédaction en matière de tisane digestive

S’il ne fallait en citer qu’une, notre choix irait vers la tisane digestive Natura Mundi composée de graines de fenouil, de racine de réglisse, de graines d’anis vert, de badiane, de graines de chardon Marie, de graines d’angélique et de menthe douce.

tisane digestive

Tisane digestive bio Natura Mundi – 150 g

Sans conservateur, sans colorant et sans OGM, cette tisane au goût délicat et parfumé, est particulièrement efficace contre les ballonnements.  En revanche avec la présence de racine de réglisse, elle est à déconseiller aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes pouvant avoir des problèmes cardiaques ou de l’hypertension.

Mais il existe un grand choix de tisanes au fenouil, que vous l’aimiez pure ou en mélange avec d’autres plantes. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Commentaires fermés sur Les bienfaits du fenouil en tisane

maux d’estomac

Tags: ,

Maux d’estomac, soulager naturellement

Posté le 28 avril 2014 par Bertrand

 Apaiser les maux d’estomac grâce aux plantes, c’est possible !

Recettes de nos grands-mères pour apaiser les troubles gastriques et les maux d’estomac.

Consommée sous la forme de tisanes, la fleur de camomille romaine a des propriétés apaisantes face aux brûlures d’estomac. Veillez à ne pas la confondre avec la Grande camomille, plutôt utilisée pour lutter contre les maux de tête.

Parmi les autres plantes médicinales ou aromatiques préconisées contre les maux d’estomac, la mélisse se distingue par son effet de stimulant sur les grandes fonctions du corps. Les nutriments qu’elle contient renforcent les défenses de l’organisme et facilitent la digestion.

Un conseil : versez l’eau bouillante, puis patientez une dizaine de minutes avant de filtrer la préparation, de manière à éliminer le goût amer. Idem pour le fenouil et la verveine, qui ont des propriétés apaisantes sur le travail digestif.

Une alimentation équilibrée est la clé d’une digestion fluide. Ajoutez des fibres à votre menu ! Pensez aux fibres « solubles », dont les légumineuses (lentilles, haricots…) et les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…) font partie. Elles stimulent les mouvements du tube digestif et accélèrent le transit intestinal.

N’oubliez pas non plus les fibres « insolubles », présentes dans le pain, les céréales et certains fruits et légumes, comme le chou. Mais cette variété de fibre a la particularité de fixer l’eau dans l’estomac et de provoquer des gonflements. L’abus de fibres a parfois des effets secondaires indésirables !

Les remontées d’acides dans l’estomac
, souvent provoquées par un stress intense, peuvent être absorbées par les féculents (pain, riz…).

La cure d’argile verte.

Connu pour son pouvoir apaisant et purifiant, ce remède naturel s’ utilise : soit sous la forme de poudre diluée avec de l’eau ; soit sous la forme de cataplasmes, masques ou compresses d’argile concassée, que l’on applique directement sur les zones douloureuses.

Attention le pouvoir anti-inflammatoire et absorbant de l’argile peut contribuer à neutraliser le principe actif contenu dans certains médicaments.

Depuis des siècles, ces traitements naturels pour les maux d’estomac font le succès des recettes de nos aïeux !

 

Commentaires fermés sur Maux d’estomac, soulager naturellement

tisanes

Tags:

Composez votre propre pharmaco…thé

Posté le 24 avril 2014 par Bertrand

Verveine (Verbena officinalis):
efficace contre les troubles digestifs, le manque d’appétit et l’épuisement. De plus, elle stimule le métabolisme.

Appelée «herbe des druides» dans l’Antiquité, elle passait pour porter bonheur.

Monarde (Monarda didyma):
la tisane de fleurs de monarde, rouge pâle, soulage la toux, les maux de gorge, les menstruations douloureuses et les nausées.

Faisant partie des espèces de mélisse, cette plante aux fleurs d’un rouge lumineux donnait à l’origine au thé Earl Grey sa saveur légèrement doucereuse.

Cynorhodon (Rosa canina):
les baies de l’églantier donnent une infusion rafraîchissante, douce et acidulée, qui dispense de la vitamine C et aide à combattre la grippe en hiver. Dégustée froide, c’est une boisson fruitée revigorante.

Tilleul (Tilia):
elle soulage lors de refroidissements, de toux ou de grippe, car ses fleurs ont des propriétés sudorifiques, favorisant l’élimination par la transpiration des agents pathogènes. Les fleurs du tilleul calment aussi la nervosité et les spasmes stomacaux.

Fraisiers des bois (Fragaria vesce):
Hildegarde de Bingen les mentionnait déjà comme plante médicinale. Les feuilles sont efficaces en cas de légère diarrhée, tandis que celles du fraisier de culture ne possèdent pratiquement pas de substances actives.

Karkadé («thé rose», Hibiscus sabdariffa):
ses fleurs donnent un thé acidulé qui étanche bien la soif; un bienfait pour les sportifs et les personnes exerçant une activité physique par grande chaleur. Elles entrent souvent dans les mélanges d’écorces d’agrumes et sont délicieuses aussi avec de la menthe poivrée ou de la verveine.

Menthe poivrée (mentha piperita):
cette plante s’utilise en cas de manque d’appétit, de nervosité, de troubles de la digestion, de nausées et vomissements, de ballonnements et de diarrhée.

Roses (Rosa species):
les roses au parfum délicat et aromatique donnent au thé une note très particulière. Cette fleur est un fortifiant bienfaisant pour le foie, l’intestin et les nerfs.

Thym (Thymus vulgaris):
sa saveur étant assez âcre, il est préférable de le mélanger avec du romarin ou du cynorhodon et de sucrer un peu la tisane. Le thym agit remarquablement contre la toux, la diarrhée et le manque d’appétit.

Commentaires fermés sur Composez votre propre pharmaco…thé

23