En infusion, le thym offre de multiples utilisations thérapeutiques. Grâce à ses propriétés digestives et antiseptiques, la tisane de thym permet de soulager les digestions difficiles. En association avec le romarin et la sauge, le thym permet également de désinfecter les voies digestives.
Thymus vulgaris
Un bain de bouche au thym est conseillé pour les douleurs de gencives, en gargarisme pour les maux de gorge et en cas d’angine. Il peut être utilisé en complément aux anti-douleurs dans le cas de chirurgie bucco-dentaire par exemple.
Préparation de la tisane de thym
La tisane de thym se prépare en laissant infuser pendant 5 à 15 minutes environ 1 à 2 cuillerées à thé de thym séché par tasse.
Célèbre plante médicinale, la menthe est prisée pour ses usages thérapeutiques connus de la tradition et prouvés scientifiquement. La tisane de menthe offre donc les vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes de cette plante. D’une façon générale, la tisane à la menthe aide à l’équilibre digestif et stimule et régule en profondeur le tonus général de l’organisme et la vitalité cellulaire.
Préparation d’une tisane à la menthe
Préparation d’une tisane à la menthe. En tisane, 1 cuillerée à café par tasse 3 fois par jour après les repas. On peut utiliser les feuilles fraiches ou séchées de la menthe.
Les tisanes de cassis sont toniques : elles régulent en profondeur le tonus général de l’organisme. Elles sont astringentes : elles ont des propriétés cicatrisantes. La tisane de cassis est également diurétique, elle entraine une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisé notamment pour traiter l’hypertension artérielle.
La récolte des feuilles de cassis, séchées et finement broyées, utilisées pour la préparation de tisanes, s’effectue au moment de la floraison entre avril et mai.
Préparation de la tisane au cassis : 2 cuillerées à café par tasse.
Vertus thérapeutiques de la tisane au cassis
Le cassis est un concentré d’énergie et de principes actifs :
Présence de fer et richesse en vitamine C : le cassis contient deux fois plus de vitamine C que le kiwi et trois fois plus que l’orange, ce qui en fait un excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux.
La présence de calcium (60 mg pour 100 g) contribue aussi à la santé des os.
Le cassis favorise l’élimination de l’acide urique. Il est donc conseillé pour soulager les rhumatismes, la goutte, et l’arthrose, on trouve dans le commerce des préparations à base de bourgeons et d’« harpagophytum ».
Diurétique et dépuratif puissant, il stimule la fonction hépatique, la fonction rénale et le drainage. Il est recommandé dans les régimes minceurs en cas d’obésité.
Il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires et d’hypertension.
C’est un anti-diarrhéique indiqué en cas de dysenterie.
C’est un cicatrisant efficace, il accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqûres d’insectes (application externe).
L’essence de lavande contient notamment les composants médicinaux suivants : l’acétate de linalyle, du linalol, du géraniol, du pinène, du cinéol, de la coumarine et de l’éthylamylcétone.
Les fleurs de la lavande, utilisées dans la préparation de tisanes, se caractérisent par leurs propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.
Plusieurs espèces de lavande cultivées dans un champ près de Snowshill, un village des Cotswolds, en Angleterre
La tisane à la lavande est calmante. Elle est recommandée pour combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies. Ses vertus antiseptiques luttent contre la digestion difficile. La tisane de lavande est également cicatrisante, antivenimeuse, antispasmodique et stomachique. Les propriétés diurétiques de la lavande aident à l’augmentation de la sécrétion urinaire. Elle peut être utilisée notamment pour traiter l’hypertension artérielle et pour soulager l’inconfort intestinal et les gaz intestinaux.
Notons aussi que l’huile essentielle de lavande permet de soulager les brûlures et les piqûres d’insectes.
Préparation de la tisane à la lavande
Préparation de la tisane à la lavande. En tisane, 1 cuillerée à café par tasse 3 fois par jour. Boire à volonté (pas d’effet secondaires gênants).